Solar panels and windmills set against a blue sky with clouds
Action pour le climat
En tant que membre de la communauté mondiale, il est de notre responsabilité d'agir sur le climat. Cela implique de réduire radicalement les émissions tout au long de notre chaîne de valeur et d'aligner nos efforts sur les objectifs climatiques mondiaux.

Notre stratégie et nos objectifs en matière de climat

Les effets du changement climatique se font sentir dans le monde entier, c'est pourquoi nous agissons et collaborons pour permettre un changement positif en poursuivant les objectifs suivants :

RE100 : New Balance s'approvisionnera en électricité 100 % renouvelable pour ses propres opérations d'ici 2025.

Business Ambition for 1.5°C : New Balance a rejoint Business Ambition for 1.5°C en 2021. Nous fixons de nouveaux objectifs scientifiques conformes à une trajectoire de 1,5°C pour nos émissions des scopes 1, 2 et 3. Nous soumettrons nos objectifs à la Science Based Target Initiative pour approbation en 2022. Conscients qu'il n'y a pas de temps à perdre, nous accélérons nos actions dans ce domaine pendant que nous achevons le processus de définition des objectifs.

Notre stratégie climatique se concentre sur six actions urgentes et globales sur lesquelles nous pouvons influencer un changement significatif :


  1. Efficacité énergétique et énergies renouvelables : Le chemin vers le « net zéro » commence par l'énergie. Nous nous efforçons, au sein de nos propres opérations et dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, de consommer moins d'énergie, d'électrifier les processus et de nous tourner vers les énergies renouvelables.
  2. Matières : Tout ce que nous faisons a un impact. Nos produits, et les matières que nous utilisons dans leur fabrication, sont transformés dans des usines du monde entier avec de l'énergie, de l'eau et des produits chimiques. Les matières premières comme le polyester et le cuir représentent une part importante de notre empreinte écologique. Nous privilégions donc les matériaux à faible impact et cherchons à en utiliser moins.
  3. Longévité et circularité : Nous nous lançons le défi de rompre les cycles de consommation au rebut en fabriquant des produits qui durent plus longtemps, en prolongeant leur utilisation par des réparations et en les réutilisant quand ils sont en fin de vie.
  4. Plaidoyer : Nous utilisons notre position de marque mondiale pour promouvoir une action climatique plus large, au-delà de nos murs, en incitant les gouvernements à adopter une meilleure politique climatique, en soutenant les groupes de défense et en sensibilisant nos consommateurs à la question du climat.
  5. Utilisation des sols : L'utilisation des sols joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. Nous nous efforçons donc d'éliminer la déforestation tout au long de notre chaîne d'approvisionnement et d'explorer le rôle de l'agriculture régénérative dans nos matériaux.
  6. Résilience des communautés : Les effets du climat se font déjà sentir. Nos efforts en faveur de l'éducation et de l'autonomisation des femmes dans notre chaîne d'approvisionnement sont des outils essentiels pour renforcer la résilience des communautés et permettre aux populations de mieux s'adapter aux défis.

Émissions de carbone


En 2019, notre année de référence en matière d'émissions, nos émissions des scopes 1 et 2 étaient de 15 467 MTCO2e, ce qui représente moins de 2 % de notre empreinte totale. La quasi-totalité de notre empreinte est de type 3, soit 1 094 283 MTCO2e.

Bien qu'elles soient relativement faibles par rapport à notre empreinte totale, les émissions des scopes 1 et 2 sont tout de même importantes car elles correspondent à nos propres opérations, et notre comportement dans nos propres usines nous permet de faire preuve de leadership lorsque nous demandons à nos fournisseurs de faire de même.

En 2020, nos émissions de scopes 1 et 2 ont diminué de 24 % pour atteindre 11 804 MTCO2e. Ce résultat a été obtenu en partie grâce à l'augmentation de notre consommation d'électricité renouvelable, mais les émissions de 2020 ont également été artificiellement faibles dans l'ensemble du secteur en raison des fermetures liées à la pandémie. Sur cette réduction de 24 %, nous attribuons environ 7 % à l'augmentation de l'électricité renouvelable et 17 % aux restrictions généralisées liées à la COVID-19 et aux fermetures de sites. En 2021, les émissions des scopes 1 et 2 ont encore diminué de 14,8 % pour atteindre 10 053 MTCO2e, car nous avons continué à intensifier notre approvisionnement en énergie renouvelable et à mettre en œuvre des mesures d'économie d'énergie.

Graph illustrating scope 1 and scope 2 emissions in 2019, 2020 and 2021
Front exterior of factory shop surrounded by green grass, blue sky and windmill
Le renouvelable dans l'entreprise
60 % de notre électricité sera d'origine renouvelable en 2020.

La consommation globale d'électricité de New Balance était d'environ 55 000 MWh en 2020 ; 60 % provenaient d'énergies renouvelables, contre environ 20 % en 2017. Dans le cadre de cette couverture de 60 %, nous nous approvisionnons en électricité renouvelable et achetons des certificats d'énergie renouvelable (REC) et des garanties d'origine (GO) certifiés Green-e pour couvrir tous les bureaux, centres de distribution, magasins de détail détenus par l'entreprise et usines de fabrication de chaussures Made aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la région EMEA.

« New Balance a toujours pensé qu'il est important de fabriquer, mais que la façon dont on fabrique l'est encore plus. En prenant des mesures concernant nos propres opérations mondiales, en particulier dans les usines que nous détenons, nous pouvons faire preuve d'un leadership clair dans la poursuite du développement des énergies renouvelables et l'adoption d'autres mesures dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et de notre industrie », a déclaré Joe Preston, PDG de New Balance.

Flimby (U.K.)

Les panneaux solaires installés sur la toiture fournissent environ 30 % de l'électricité de notre usine de Flimby, au Royaume-Uni. Nous concluons actuellement un contrat pour l'installation d'une éolienne qui produira suffisamment d'énergie pour répondre à 100 % de la demande de l'usine sur site.

Consortium du Maine (États-Unis)

Grâce au programme de facturation de l'énergie nette du Maine, New Balance a rejoint un consortium d'acheteurs publics et privés pour soutenir quatre projets solaires situés dans l'État du Maine. Ces projets sont à différents stades de développement, mais devraient être opérationnels en 2022 et début 2023. Nous avons conclu des contrats de production d'énergie renouvelable représentant environ 70 % de la consommation actuelle d'électricité de New Balance dans nos usines du Maine.

Scope 3

Les émissions de scope 3 représentent près de 99 % de notre empreinte climatique totale. Nos impacts les plus importants en scope 3 sont liés à l'énergie utilisée dans notre chaîne d'approvisionnement de niveau 1 et 2, aux matériaux que nous utilisons pour fabriquer nos produits et au transport de ces produits dans le monde entier.

Les biens et services achetés représentaient 73,6 % de nos émissions de scope 3 en 2021, totalisant 852 091 MTCO2e. Parmi les matériaux, les semelles, le polyester et le cuir ont un fort impact sur le climat. C'est pourquoi ces matériaux sont au centre de notre stratégie de matériaux préférentiels et de durabilité des produits.

2 graphs side by side; one illustrating 2021 corporate greenhouse gas emissions; the other illustrating categories driving our 2021 scope 3 emissions

Engagements et collaborations

RE100

RE100 est une initiative mondiale qui rassemble les entreprises les plus influentes du monde s'engageant à s'approvisionner en électricité 100 % renouvelable. En augmentant la demande d'énergie renouvelable des entreprises, nous stimulons le développement des énergies renouvelables, une étape essentielle de la transition vers une économie à émissions nettes nulles.

Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique de l'ONU

New Balance a uni ses forces à celles de l'industrie du textile, de l'habillement et de la chaussure pour renforcer un engagement commun dans le cadre de la Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique des Nations unies.

Business Ambition for 1.5°C

Business Ambition for 1.5°C est un appel urgent à l'action émanant d'une coalition mondiale d'agences des Nations Unies, d'entreprises et de leaders de l'industrie pour fixer des objectifs de réduction des émissions alignés sur le zéro net et fondés sur des données scientifiques.

Outdoor Industry Association Climate Action Corps

Le Climate Action Corps est une collaboration au sein de l'industrie outdoor visant à mener une action climatique dans l'objectif de devenir la première industrie positive sur le plan climatique d'ici 2030. 

La collaboration est essentielle pour mener à bien nos efforts de leadership responsable. En savoir plus sur notre engagement envers les parties prenantes.

L'énergie dans notre chaîne d'approvisionnement

Depuis plusieurs années, New Balance aide les fournisseurs de chaussures à améliorer leurs performances énergétiques. Nous concentrons notre attention sur les usines de chaussures de niveau 1 et les usines et tanneries de niveau 2, qui représentent une part importante de nos émissions de scope 3.

New Balance collabore avec des experts de premier plan pour mettre l'accent sur l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale. Avec d'autres marques de chaussures et de vêtements, nous contribuons au changement des comportements dans l'ensemble du secteur.

Le programme énergétique de notre chaîne d'approvisionnement se concentre sur la planification et le renforcement des capacités, en guidant chaque usine pour qu'elle crée son propre plan d'efficacité énergétique qui donne la priorité aux mesures d'économie d'énergie et aux plans d'action. Nous abordons régulièrement les sujets liés à l'énergie lors de nos ateliers avec les fournisseurs, et nous recueillons auprès d'eux des données mensuelles sur l'énergie à l'aide de notre système de données sur l'impact environnemental. Nous travaillons avec nos fournisseurs afin de mettre en avant les « champions de l'énergie », participer à des formations et effectuer des visites guidées sur l'énergie pour familiariser les équipes avec les opérations clés et identifier les domaines à forte demande, comme indiqué ci-dessous.

Chart illustrating energy use breakdown at one footwear factory

Favoriser le changement positif avec les fournisseurs

GIZ

New Balance travaille en étroite collaboration avec le programme de soutien énergétique de la GIZ (GIZ/ESP) GmbH dans le but de contribuer aux stratégies de réduction des émissions et de croissance verte du Vietnam. En partenariat avec la GIZ, nous avons mis en œuvre de nombreux programmes dans notre chaîne d'approvisionnement pour améliorer l'efficacité énergétique, former les équipes des usines à la gestion de l'énergie et développer des projets de panneaux solaires sur les toitures.

Plus récemment, nous avons inscrit nos fournisseurs de chaussures vietnamiens au Small Energy Efficiency Group (SEEG), qui dispense une formation sur l'énergie aux équipes des usines, leur permettant ainsi d'identifier des possibilités d'économies d'énergie pertinentes.

IFC

En 2016, New Balance est devenue l'une des premières marques de chaussures à collaborer avec l'International Finance Corporation (IFC) pour lancer le programme Vietnam Improvement Program (VIP) afin d'encourager la durabilité dans les secteurs de l'habillement, du textile et de la chaussure. Le programme VIP vise à promouvoir la croissance verte dans les chaînes d'approvisionnement du secteur du textile, de l'habillement et de la chaussure au Vietnam. Il évalue l'efficacité globale des ressources et les options d'énergie propre dans les usines des fournisseurs par le biais d'évaluations techniques détaillées, de formations et du développement de programmes. Le programme de l'IFC est unique dans le sens où il aide également les usines à accéder au financement de projets plus vastes et plus complexes qui ne seraient pas accessibles autrement.

Sur deux ans (2019-2020), les fournisseurs de New Balance participant au programme VIP ont réalisé des économies annuelles combinées de plus de 11 800 MWh, 9 500 MTCO2e et 700 000 dollars.

Aii

New Balance travaille avec l'Apparel Impact Institute (Aii) dans le cadre de son Carbon Leadership Program (CLP) et de son initiative Clean by Design (CbD).

Depuis 2022, New Balance a inscrit 20 fournisseurs au programme CLP pour qu'ils se soumettent à des évaluations initiales de la technologie du carbone afin de mesure leur état de préparation, d'évaluer leur maturité, d'identifier des mesures de réduction d'énergie évolutives et de créer des plans pour un engagement encore plus large.

New Balance travaille avec CbD depuis 2015 pour réduire la consommation en eau et en énergie dans des usines textiles stratégiques. Six de nos principales usines textiles en Chine et à Taiwan (ROC) ont participé au programme CbD ou sont en train de le mettre en œuvre. Quatre des usines qui ont terminé le programme ont atteint des réductions combinées de gaz à effet de serre (GES) de 6 500 MTCO2e et des économies d'eau douce de plus de 1,3 million de m3.

À partir de 2021, nous pilotons un nouveau concept avec Aii pour appliquer les stratégies de CbD pendant la phase de conception et de construction d'une nouvelle usine, dans le but d'établir des lignes directrices et des bonnes pratiques qui serviront de modèles pour les futurs sites.

Paiho est une usine qui a participé au programme CbD entre l'automne 2019 et décembre 2021. Après une évaluation approfondie, les principales possibilités d'économies comprenaient l'entretien des purgeurs de vapeur, l'éclairage naturel, l'isolation des vannes de vapeur, la réparation des fuites du compresseur d'air, le remplacement des déshydrateurs par des machines à aspiration, le captage de la chaleur résiduelle pour le séchage et la réduction des débordements d'eau de refroidissement.

En participant au programme CbD, Paiho a reçu une aide précieuse et a identifié des réductions annuelles de GES de 2 581 MTCO2e (10 % des émissions totales), des économies d'eau de 41 000 m3 (12 % de la consommation totale) et des économies de coûts de 370 000 dollars, soit un retour sur investissement de moins d'un an.

Le renouvelable dans notre chaîne d'approvisionnement

New Balance travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour accélérer leur transition vers les énergies renouvelables. Au Vietnam, nous nous sommes associés à l'IFC et à la GIZ pour évaluer la faisabilité de l'installation de panneaux solaires sur les toitures et guider les fournisseurs dans le processus de développement. Depuis 2019, 15 nouveaux systèmes de panneaux solaires sur toiture ont été intégrés dans notre chaîne d'approvisionnement.

L'un de nos fournisseurs de chaussures de niveau 1 au Vietnam a installé un système de 1,2 MW qui peut fournir 15 % de ses besoins annuels en électricité, ce qui se traduit par une réduction de son empreinte carbone de 1 875 MTCO2e par an. Un fournisseur exclusif de niveau 2 a installé un système de panneaux solaires sur toiture de 2,3 MW capable de fournir 58 % de sa demande totale d'électricité, ce qui a permis une réduction annuelle de ses émissions de carbone de 2 546 MTCO2e.

Graph illustrating rooftop solar trends from 2019 through 2022

Plaidoyer pour le climat

Nous avons des objectifs ambitieux qui nécessiteront de collaborer pour les atteindre. C'est pourquoi nous travaillons avec les gouvernements pour faire adopter de nouvelles politiques climatiques et avec nos clients pour élargir leur engagement. Tout au long de l'année 2021, New Balance a été plus active que jamais - en voici quelques exemples :

1% for the Planet : Les dons effectués dans le cadre de notre programme 1% soutiennent des organisations à but non lucratif telles que Protect Our Winters, qui luttent contre le changement climatique et protègent les terres publiques.

Atelier du Consulat général britannique au Vietnam : En mai 2021, New Balance a partagé son témoignage avec le président de la COP26, Alok Sharma, lors de sa visite au Vietnam, en évoquant la nécessité d'un meilleur accès aux énergies renouvelables dans l'ensemble de nos opérations de fabrication internationales.

Outdoor Industry Association (OIA) : En septembre 2021, New Balance a signé la lettre Reconciliation Sign On d'OIA soutenant des dispositions climatiques fortes dans le projet de loi de réconciliation des États-Unis, ce qui a influencé la position des États-Unis lors de la COP26.

Corporate Clean Energy Alliance : New Balance a rejoint la Corporate Clean Energy Alliance de l'Agence américaine pour le développement international, travaillant avec les gouvernements hôtes et des partenaires partageant les mêmes idées pour faciliter le déploiement rapide de l'énergie propre en Asie du Sud-Est.

Cattle grazing in a green field against blue sky
Utilisation des sols
L'utilisation des sols a des répercussions importantes sur le changement climatique et la santé globale des écosystèmes. Nous nous efforçons de faire en sorte que notre chaîne d'approvisionnement ne provoque pas de déforestation et nous étudions comment l'agriculture régénérative peut jouer un rôle dans notre approvisionnement en matériaux. Nous n'en sommes qu'au début de notre parcours, et cela nécessitera des niveaux de traçabilité beaucoup plus élevés dans notre chaîne d'approvisionnement, remontant jusqu'au stade des matières premières.

Agriculture régénérative

New Balance est membre du programme Land to Market du Savory Institute, une solution d'approvisionnement basée sur les résultats pour les matières premières provenant de terres régénératives vérifiées. En 2023, New Balance lancera des produits fabriqués avec du cuir provenant de ranchs régénératifs vérifiés, et nous travaillons activement à étendre l'approvisionnement régénératif à toute la chaîne d'approvisionnement.

Déforestation

Le cuir et le papier comptent parmi nos matières présentant les plus grands risques de déforestation. Le cuir est l'une des principales matières qui entrent dans la fabrication de nos chaussures, et le papier est notre principal matériau d'emballage. En ce qui concerne le cuir, nous continuons à intensifier nos efforts de régénération et nous travaillons avec nos pairs et le Leather Working Group (LWG) pour améliorer la traçabilité du cuir dans la chaîne d'approvisionnement de la chaussure.

Pour le papier, nous exploitons d'abord au maximum le contenu recyclé et augmentons les certifications forestières pour tout contenu vierge restant. Nos boîtes à chaussures classiques contiennent 90 % de matières recyclées, et la plupart de nos sacs de courses aux États-Unis et en Europe sont certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC) ou le Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC). Quant aux cartons d'expédition utilisés dans nos propres centres de distribution aux États-Unis, ils sont certifiés Sustainable Forest Initiative (SFI).