Female factory worker smiling and posing for photo
Autonomisation des femmes

Les femmes représentent plus de 80 % de la main-d'œuvre dans notre chaîne d'approvisionnement de niveau 1. Nous reconnaissons que les travailleuses sont souvent confrontées à des défis plus importants sur le lieu de travail, liés à la discrimination et au harcèlement, à l'équité salariale et au double rôle à assumer en travaillant à l'extérieur du foyer tout étant principalement responsables de s'occuper de leur famille. Nous pensons que les femmes dans notre chaîne d'approvisionnement doivent pouvoir s'exprimer et avoir les mêmes chances de réussir. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à ce que, d'ici 2025, 100 % des travailleuses de nos usines de chaussures stratégiques participent à des programmes de formation et d'éducation pour leur développement personnel et professionnel. Cet objectif nous permet de contribuer à soutenir le 5e objectif de développement durable des Nations unies (ONU) sur l'égalité des sexes. Pour plus d'informations sur nos progrès réalisés envers cet objectif, consultez le programme P.A.C.E. ci-dessous.

Nous sommes attentifs à toute indication de harcèlement et de discrimination au cours de notre processus d'audit, notamment lors des entretiens avec les travailleurs et lors de l'examen des politiques et procédures d'un fournisseur. Nos fournisseurs sont tenus d'avoir en place des canaux de réclamation efficaces permettant à leurs employés de signaler les violations.

En 2021, nos audits ont révélé six cas de non-conformité liés à la discrimination et au harcèlement fondés sur le sexe, à la rémunération et aux prestations de maternité, et/ou au traitement des travailleuses enceintes. L'un d'entre eux concernait un cas de harcèlement sexuel dans une usine qui a entraîné le licenciement de l'employé fautif et une formation supplémentaire sur le harcèlement sexuel pour les employés de l'usine. Quatre constatations d'audit concernaient une rémunération ou des congés insuffisants pour les femmes en congé maternité ; parmi celles-ci, trois fournisseurs ont corrigé leur politique en matière de rémunération et de congés, et un cas est en attente d'examen lors du prochain audit. Enfin, dans un cas, un fournisseur publiait des annonces de recrutement qui excluaient les femmes. Ce fournisseur a depuis corrigé ses pratiques d'embauche.

Programme P.A.C.E

En 2019, nous avons adopté le programme Personal Advancement & Career Enhancement (P.A.C.E.) de Gap Inc. pour stimuler les progrès vers notre objectif de 2025, à savoir que 100 % des travailleuses de nos usines de chaussures stratégiques participent à des programmes de développement personnel et professionnel. P.A.C.E. est un programme d'apprentissage innovant, basé sur un programme d'études, qui vise à améliorer la vie des travailleuses dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. Grâce au P.A.C.E., les travailleuses apprennent à communiquer efficacement, ce qui les aide à prendre de meilleures décisions et à résoudre des problèmes, et leur permet d'améliorer leurs techniques de gestion du temps et du stress, ainsi que leurs connaissances en matière de finances, d'assainissement de l'eau et d'hygiène.

Le programme P.A.C.E. a démontré que l'investissement dans l'éducation des femmes ne profite pas seulement aux travailleuses, mais aussi aux entreprises grâce à des taux de fidélisation et de productivité plus élevés. Nos fournisseurs participant au programme P.A.C.E. ont fait état d'une amélioration de la communication entre les responsables hiérarchiques et les travailleuses. Les participantes ont également fait part de leurs réussites individuelles, notamment une meilleure confiance en elles et de meilleures compétences en matière de communication et de résolution de problèmes au travail et à la maison.

En mai 2022, nous avons lancé P.A.C.E. chez six fournisseurs de chaussures en Chine, en Indonésie et au Vietnam. Bien que le programme ait été interrompu pendant un an en raison de la pandémie, 800 femmes ont obtenu un diplôme du P.A.C.E. Le programme continuera à se développer jusqu'à ce que nous atteignions notre objectif d'atteindre les plus de 50 000 travailleuses de nos usines de chaussures stratégiques.

Nous sommes également fiers de nous associer à Gap, Inc. et CARE pour parrainer le programme P.A.C.E. destiné aux adolescents et adolescentes marginalisés et à risque de Java Ouest, en Indonésie. En 2021, le programme a été mis en œuvre dans 30 écoles, touchant plus de 2 200 filles et près de 800 garçons. Ce programme promeut une plus grande égalité entre les sexes en améliorant l'agentivité, les compétences de vie et la capacité de leadership des filles et en aidant les jeunes garçons à soutenir le leadership des filles dans leur école et leur communauté.