Stream of water pouring into pool of blue water with bubbles
Eau
Le tannage du cuir et le traitement des textiles peuvent générer une forte consommation d'eau. Nous travaillons donc avec nos fournisseurs de matériaux pour comprendre et gérer l'impact de l'eau tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Nous évaluons les risques liés à l'eau chez nos principaux fournisseurs de matériaux en fonction du volume d'eau utilisé, de leur situation géographique, des violations de la réglementation et des exigences strictes en matière de rejet des eaux usées. Nous nous sommes engagés à utiliser moins d'eau douce et à veiller à ce que l'eau que nous utilisons soit propre lorsqu'elle est rejetée dans l'environnement.

Utilisation de l'eau

En 2016, nous avons commencé à recueillir des données sur la consommation d'eau auprès de tanneries et d'usines textiles stratégiques afin d'évaluer leur utilisation de l'eau et d'identifier les domaines à fort impact au sein de notre chaîne d'approvisionnement. Nos enquêtes annuelles permanentes utilisent l'outil Higg FEM de la Sustainable Apparel Coalition pour les usines et les données disponibles dans les audits du LWG pour les tanneries. Les données FEM 2020 pour nos 30 principaux fournisseurs de niveau 2 montrent qui consomme le plus d'eau douce. La majeure partie de la concentration en eau se concentre sur quatorze d'entre eux. En moyenne, les usines ont utilisé 89,4 litres d'eau douce par kg de matière, et quatre tanneries de finition ont consommé 58,5 litres d'eau douce par kg en 2020.

Nous abordons une meilleure gestion de l'eau par le biais de programmes tiers tels que le programme Clean by Design de l'Apparel Impact Institute, en nous concentrant particulièrement sur l'amélioration de l'efficacité de l'eau, l'adoption de nouvelles technologies de teinture à faible consommation d'eau et l'augmentation des taux de recyclage de l'eau.

Graph illustrating freshwater use of top 30 suppliers in 2020

Risque

Nous évaluons nos principaux fournisseurs de niveau 2 à l'aide des cartes des risques liés à l'eau de la World Wildlife Foundation (WWF) afin d'identifier les régions où le stress hydrique et les inondations pourraient avoir un impact sur notre chaîne d'approvisionnement.

En 2021, nous avons cartographié nos 30 principales usines et tanneries de niveau 2 qui représentent la plus grande consommation d'eau dans notre chaîne de valeur. Nous avons constaté que tous les risques liés aux bassins étaient de niveau 3 ou inférieurs (sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le plus élevé). Toutefois, 97 % d'entre elles présentent un risque d'inondation de niveau 4 ou supérieur, qui devrait augmenter avec le changement climatique. Notre prochaine étape consiste à mettre l'accent sur la réaction aux inondations et la planification avec les fournisseurs vulnérables.

Map of Asia identifying regions at risk for water stress and flooding

Eaux usées

Notre objectif est d'éliminer l'utilisation et le rejet de produits chimiques dangereux d'ici 2025. Les rejets sont mesurés conformément aux directives ZDHC sur les eaux usées. En 2021, 95 % de nos fournisseurs stratégiques avaient participé à des tests sur les eaux usées. Sur les 30 fournisseurs qui rejettent directement dans l'environnement, 60 % étaient entièrement conformes.

La substance soumise à restrictions la plus courante que nous avons identifiée dans les eaux usées des fournisseurs en 2021 était les produits chimiques perfluorés (PFC). Les PFC peuvent être dangereux pour les personnes et l'environnement s'ils ne sont pas gérés correctement. Ces cas étaient généralement des cas d'eau entrante contaminée (où les PFC étaient déjà présents dans l'approvisionnement en eau) ou des fournitures chimiques contaminées. Les traitements PFC préoccupants pour l'environnement ne sont pas autorisés dans le processus de fabrication des produits New Balance. New Balance interdit l'achat ou l'utilisation de toute matière première contenant des niveaux détectables de PFC. Les produits New Balance sont testés selon la méthode de test approuvée pour la liste des PFC de l'AFIRM.

Graph illustrating ZDHC compliance rate among direct discharge suppliers

Contrôles IPE

Nous utilisons la base de données Blue Map, développée par l'Institute of Public & Environmental Affairs (IPE), pour évaluer toutes les installations de nos fournisseurs chinois en vue de détecter toute infraction connue en matière d'eaux usées.

En 2021, New Balance a effectué un contrôle en temps réel de 205 fournisseurs basés en Chine, les poussant à résoudre toute violation environnementale. Les fournisseurs en infraction sont invités à soumettre un plan d'action correctif dans les 10 jours et doivent résoudre les problèmes sous 30 jours. Ce programme de détection s'étend désormais au-delà des fournisseurs de niveau 1 et 2 et inclut des partenaires situés plus loin dans la chaîne d'approvisionnement, comme les installations de traitement centralisé des eaux usées, les installations de traitement des déchets dangereux, les fournisseurs de produits chimiques et certains prestataires logistiques. Nos fournisseurs de niveau 1 les plus proactifs effectuent désormais leurs propres contrôles préalables de niveau 2.

Les infractions sont en baisse depuis 2018. En 2021, 5 % des fournisseurs examinés ont été reconnus en infraction, soit le taux le plus bas depuis que nous avons commencé les contrôles préalables en 2017.

Dans son rapport d'évaluation de l'indice CITI (Corporate Information Transparency Index) de la chaîne d'approvisionnement verte 2021, l'IPE a classé New Balance au 12e rang sur 613 entreprises opérant en Chine, tous secteurs confondus, en fonction des pratiques de la chaîne d'approvisionnement en matière de transparence, de réactivité, d'actions correctives, d'économies d'énergie, de réduction des émissions et de divulgation.

Graph illustrating IPE testing and violation progress from 2017 through 2021