Close up of red and blue material rolled up in box

Durabilité des produits

La qualité a toujours fait partie de notre patrimoine. Nous ne cessons d'apprendre et de faire évoluer notre approche afin de créer des designs de qualité supérieure et durables. Nous élargissons notre portefeuille de matériaux respectueux de l'environnement, nous trouvons des moyens de réduire la quantité de matériaux utilisée et favorisons la circularité par la réparation et le recyclage. Nous apprenons à concevoir en tenant compte de la réparabilité afin que les produits puissent être utilisés plus longtemps.

Le Standard Interne Green Leaf De New Balance

Le standard interne green leaf de New Balance témoigne de notre engagement à adopter des matériaux privilégiant l'environnement pour certains vêtements et chaussures. Nous qualifions un matériau d'écologiquement préférable en fonction de ses caractéristiques physiques, comme le matériau recyclé, ou en fonction de ses pratiques d'approvisionnement durables, comme le cuir provenant du Leather Working Group. Pour qu'un vêtement soit conforme au standard interne green leaf de New Balance, au moins 50 % des matériaux qui le composent doivent provenir de sources privilégiant l'environnement. Pour les chaussures, au moins 50 % des matériaux de l'empeigne doivent provenir de sources privilégiant l'environnement et au moins un matériau de la semelle intermédiaire/extérieure doit contenir environ 3 % de matières premières biologiques ou 5 % de matières recyclées. L'utilisation de matériaux pour l'empeigne des chaussures et les vêtements est calculée par zone de motif. Les détails relatifs à la conformité d'un produit au standard interne green leaf figurent sur son étiquette, sur l'étiquette d'entretien du vêtement ou sur le catalogue du site www.newbalance.com.


Fabriquer nos produits de manière plus responsable est un processus continu. Nous faisons progresser le standard interne green leaf en nous concentrant sur nos produits les plus importants en volume, en plaçant nos efforts là où l'impact sera le plus grand. Dans notre collection Printemps 2022, environ 19 % du volume des modèles de chaussures nouvellement commercialisés et plus de 60 % du volume mondial des vêtements de saison ont répondu à notre standard interne green leaf. (Le « volume mondial des vêtements de saison » pour les calculs relatifs au standard interne green leaf exclut certaines catégories de vêtements : produits sous licence, produits conçus et commercialisés par les centres de design des régions, produits de football mondiaux New Balance).

Matériaux respectueux de l'environnement

Le choix de matériaux privilégiant l'environnement est l'un des moyens les plus importants et les plus immédiats de réduire notre impact. Nous nous concentrons sur la transition de nos trois matériaux les plus couramment utilisés - le polyester, le cuir et le coton - vers des alternatives respectueuses de l'environnement. Comme expliqué précédemment, nous qualifions un matériau d'écologiquement préférable en fonction de ses caractéristiques physiques, comme le matériau recyclé, ou en fonction de ses pratiques d'approvisionnement durables, comme le cuir provenant du Leather Working Group.


Notre objectif est que l'ensemble de notre coton et de notre cuir proviennent de sources privilégiées et que 50 % de notre polyester soit recyclé d'ici 2025.


En 2021, 30,9 % de notre polyester était recyclé, 92 % de notre cuir était d'origine privilégiée et 1,8 % du coton était d'origine biologique. L'approvisionnement en coton privilégié s'est accéléré au cours du second semestre de 2021 pour atteindre environ 75 % de coton privilégié pour les produits introduits en 2022, ce qui se reflétera dans notre rapport de 2022. Les données relatives au polyester et au coton comprennent les textiles, les étiquettes, les lacets, les sangles, les chaussons et les contreforts, ainsi que la plupart des matériaux de support. Les mesures EPM et la progression vers ces objectifs excluent certaines catégories, comme les produits sous licence, les matériaux d'origine régionale pour le Royaume-Uni et le Japon, les vêtements de football mondiaux, les vêtements promotionnels et les produits conçus et commercialisés par les centres de design régionaux.


Des matériaux plus durables sont en constante évolution, et nous ne cessons de trouver de nouveaux moyens pour que les matériaux privilégiés pour l'environnement représentent une part de plus en plus importante de notre gamme de matériaux.

Graph illustrating New Balance environmentally preferred materials 2021 footwear and apparel
Pile of polyester material sitting on wooden board with trees in the background

Polyester recyclé

Le polyester est notre fibre la plus utilisée et constitue un ingrédient clé dans la création de matériaux incroyablement flexibles et adaptables. Cependant, le polyester est fabriqué à partir de combustibles fossiles, et il nécessite un traitement intensif pour être transformé en matériaux utiles pour les chaussures et les vêtements. C'est pourquoi nous nous sommes fixé pour objectif de recycler 50 % de notre polyester d'ici 2025.

Le polyester recyclé peut être fabriqué à partir du recyclage des déchets plastiques en nouvelles fibres et fils. Son utilisation réduit notre dépendance à l'égard des nouveaux combustibles fossiles, consomme moins d'énergie et d'eau que le polyester vierge et détourne les déchets plastiques qui, autrement, finiraient dans des décharges ou dans l'environnement. L'intégration de polyester recyclé dans nos produits est un premier pas vers la suppression de notre dépendance aux fibres synthétiques traditionnelles. Nous accélérons cette transition en nous concentrant sur les produits et les matériaux qui présentent le plus de polyester - tant dans les éléments visibles que dans les composants internes. En 2021, 30,9 % de notre polyester a été recyclé.

Different colored leathers hanging from rack in factory

Cuir privilégié

Le cuir constitue un matériau inégalé en termes d'artisanat, de confort, de qualité, de tenue et de durabilité. Cependant, la production de cuir naturel peut avoir des répercussions importantes sur l'environnement, de la ferme à la tannerie. Partant de ce constat, nous nous sommes fixé pour objectif de nous approvisionner à 100 % en cuir privilégié d'ici 2025.

Par cuir privilégié, nous entendons deux notions : le cuir provenant des tanneries classées Or du Leather Working Group (LWG) ou le cuir sans chrome. En plus de nous approvisionner en cuir naturel de manière responsable, nous travaillons à réduire davantage notre impact en explorant des alternatives au cuir. En 2021, nous nous approvisionnons à 92 % en cuir privilégié. En outre, tous les cuirs que nous utilisons sont conformes à notre politique plus large en matière de matières animales. Cette politique établit des exigences qui veillent à ce que le bien-être des animaux soit protégé et que les peaux exotiques ne soient pas utilisées dans nos produits. Vous pouvez consulter notre politique sur les matières animales dans notre Manuel des substances à usage restreint.

LWG Or

Le LWG audite et certifie les tanneries sur la base de leur capacité à faire preuve de bonnes pratiques environnementales dans tous les aspects de la production du traitement du cuir. Actuellement, nous nous approvisionnons en cuir principalement auprès de tanneries classées Argent et Or, et nous considérons que le cuir provenant de tanneries Or est « privilégié ».

Cuir sans chrome

La plupart des cuirs sont tannés avec un produit chimique appelé chrome III, qui peut être nocif pour les personnes et l'environnement s'il n'est pas éliminé de manière responsable. Le cuir sans chrome utilise des produits chimiques plus sûrs pendant le processus de tannage, éliminant ainsi le chrome de sa production.

Close up of cotton plant with field of cotton in background

Coton privilégié

Le coton est l'un de nos trois principaux textiles. C'est une fibre naturelle utilisée depuis des milliers d'années, mais sa culture pose des problèmes environnementaux et sociaux, notamment en termes d'utilisation d'eau et de produits chimiques et de travail forcé. D'ici 2025, nous nous engageons à nous approvisionner à 100 % en coton privilégié, dont le coton obtenu par la méthode Better Cotton et le coton biologique.

Nous n'en sommes qu'au début de notre aventure dans le domaine du coton privilégié et nous nous sommes approvisionnés à moins de 2 % en coton privilégié pour les produits fabriqués en 2021. Nous accélérons nos programmes pour augmenter rapidement le pourcentage de coton privilégié utilisé afin d'atteindre notre objectif de 2025.

Better cotton

New Balance est fière d'être membre de l'initiative Better Cotton. Better Cotton n'est pas matériellement traçable dans les produits finaux. L'achat de produits Better Cotton crée une demande et contribue directement dans l'amélioration des conditions au niveau des exploitations agricoles. Pour en savoir plus, consultez le site bettercotton.org/massbalance.

Coton biologique

Le coton biologique est cultivé et traité selon des normes qui évitent l'utilisation de produits chimiques toxiques et préservent la santé et la biodiversité des sols locaux. Le coton biologique que nous utilisons actuellement est certifié conformément aux normes mondiales sur les textiles biologiques.

Semelles privilégiées

La majorité des matériaux de nos semelles sont fabriqués en éthylène-acétate de vinyle (EVA) ou en caoutchouc. Bien que la mousse EVA offre un amorti inégalé et que les semelles extérieures en caoutchouc assurent la durabilité et l'adhérence, l'EVA et le caoutchouc synthétique sont tous deux dérivés du pétrole, et le caoutchouc naturel a été associé à la déforestation.

EVA biosourcé

Nos mousses EVA font l'objet de petits changements qui vont dans le bon sens. Plus de 20 % des nouvelles chaussures de notre lancement du printemps 2022 utilisaient des mousses EVA reformulées qui remplaçaient environ 3 % du contenu typique par un composé de mousse à base de canne à sucre provenant de cultures qui n'entrent pas en concurrence avec la production alimentaire locale. La canne à sucre est une ressource renouvelable et son intégration dans nos chaussures contribuera à réduire notre dépendance au pétrole.


Dans les années à venir, nous avons prévu d'augmenter la quantité de matériaux biosourcés et à faible teneur en carbone utilisés dans nos semelles.

Caoutchouc recyclé

À partir des chaussures lancées en 2022, nous incorporons environ 5 % de déchets de caoutchouc retraités dans les formules de plusieurs de nos matériaux de semelle les plus utilisés. Cette innovation, qui se retrouve dans plus de 14 % des chaussures nouvellement lancées, intègre l'un des flux de déchets de notre usine dans un système en boucle fermée, réduisant ainsi notre dépendance vis-à-vis des matériaux vierges.

Autres matériaux privilégiés

TENCEL™

Les textiles avec les fibres TENCEL™ Lyocell de Lenzing sont dérivés de sources de bois renouvelables, offrant une alternative au coton. Le TENCEL™ Lyocell est produit selon un processus en boucle fermée, recyclant l'eau et réutilisant les solvants non toxiques pour réduire les déchets. Le TENCEL™ Lyocell nécessite moins d'énergie et d'eau que le coton et ne requiert pas l'utilisation de pesticides et d'insecticides.

Matériaux excédentaires

Parfois, pour assurer la durabilité, il suffit d'utiliser les matériaux que l'on possède déjà. Il nous arrive de commander une quantité trop importante, les mauvaises couleurs ou d'utiliser moins que prévu, alors ces matériaux non utilisés ne doivent pas être gaspillés. Nous nous efforçons de réduire la création de matériaux excédentaires tout en trouvant des moyens d'utiliser les matériaux excédentaires restant après la production.

Spinnex

Le matériau Spinnex de New Balance contient un minimum de 30 % de déchets textiles excédentaires. Le rebut textile peut être de n'importe quelle composition (polyester ou coton, par exemple).

Fiche produit relative aux qualités ou caractéristiques environnementales (Loi AGEC, France)

Conformément au Décret n°2022-748 du 29 avril 2022 relatif à l’information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets nous mettons à votre disposition les informations relatives aux Qualités ou Caractéristiques Environnementales des produits de la Marque New Balance commercialisés sur le marché français.

Pour l’ensemble de nos chaussures 

Pour l’ensemble de l’emballage de nos chaussures 

Pour l’ensemble de nos textiles

Pour l’ensemble de l’emballage de nos textiles

Comme nous construisons actuellement la base de données, en ajoutant les données de tous nos produits et de leurs emballages, certaines données peuvent être incomplètes ou pas encore disponibles. Si tel est le cas, nous vous encourageons à vérifier à nouveau ultérieurement. Nous nous efforçons de compléter toutes les informations dès que possible.