Male factory worker using machine to cut material
La santé et la sécurité des travailleurs
Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils respectent les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité au travail, basées sur les normes de la loi sur la sécurité et la santé au travail américaine ou d'autres normes internationales équivalentes et combinées aux législations et à réglementations locales. Notre outil d'audit évalue plus de 60 indicateurs différents liés à la santé et à la sécurité, tels que la sécurité des machines et la sécurité électrique, la prévention des blessures, les premiers secours et les conditions de travail.

Performance des fournisseurs

En 2021, nous avons documenté plus de 500 constats de non-conformité liés à la santé et à la sécurité au travail dans les usines de nos fournisseurs. La sécurité incendie et la sécurité électrique et des machines sont les deux problèmes les plus fréquents, représentant respectivement 15 % et 13 % des constatations de nos audits de fournisseurs de niveau 1 (voir Performance des fournisseurs 2021). La sécurité chimique est un autre aspect essentiel de la santé et de la sécurité des travailleurs (9 % des constatations d'audit). Nous encourageons les usines à élaborer des politiques et à mettre en place des systèmes de gestion afin de s'assurer que les normes de santé et de sécurité sont respectées au quotidien dans l'usine. Ces systèmes doivent inclure des procédures de communication des normes et de formation des employés à l'identification et à la gestion des risques sur le lieu de travail.

Sécurité incendie  

Nous prenons très au sérieux la sécurité incendie dans notre chaîne d'approvisionnement. Dans le cadre de notre processus d'audit de conformité des fournisseurs, nous inspectons chaque année les usines de nos fournisseurs afin de détecter les risques d'incendie et autres problèmes de sécurité. Nos auditeurs vérifient que les bâtiments sont sûrs, qu'ils disposent d'alarmes incendie et d'extincteurs fonctionnels, et que les sorties de secours et les voies d'évacuation ne sont pas obstruées. Ils évaluent également l'état de préparation des usines en cas d'incendie, et s'assurent que le personnel est dûment formé aux mesures de sécurité incendie de base, et qu'il sait notamment comment et où évacuer, qui contacter en cas d'urgence et comment se servir des extincteurs. En 2021, nos audits ont révélé six cas de tolérance zéro en matière de sécurité incendie, qui ont tous été efficacement corrigés.

Notre programme « au-delà de la conformité », Marathon, comprend un module sur la sécurité incendie, qui encourage les meilleures pratiques en matière de systèmes et de gestion de la sécurité incendie. Les fournisseurs qui se qualifient et participent au programme reçoivent des points supplémentaires dans notre système d'évaluation des fournisseurs. En 2021, 13 fournisseurs de chaussures en Chine, en Indonésie et au Vietnam ont participé à ce programme. Grâce à lui, neuf fournisseurs ont obtenu la certification ISO45001 ou ont vu leurs programmes de sécurité du personnel ou de sécurité incendie recevoir des certifications de niveau national.

Sécurité électrique et liée aux machines  

Les fournisseurs de chaussures, de vêtements et d'équipements sportifs utilisent toute une série de machines dans leurs opérations de fabrication, des machines à coudre aux chariots élévateurs. Nos normes exigent que les machines soient entretenues afin d'assurer leur fonctionnement en toute sécurité, avec des protections appropriées, et que la sécurité électrique soit soigneusement contrôlée. En 2021, les constats de non-conformité les plus fréquents concernaient l'absence de dispositifs de protection ou de certifications adéquates pour les opérateurs de machine, ou encore des certifications qui n'étaient pas à jour. Grâce à notre programme de renforcement des capacités des fournisseurs, nous travaillons avec eux pour qu'ils puissent effectuer des auto-inspections efficaces et régulières afin de détecter ces cas de non-conformité avant qu'ils n'entraînent un accident ou une blessure grave.

Dans le cadre de notre programme Marathon, des auditeurs tiers ont effectué des audits de sécurité électrique chez 14 fournisseurs de chaussures stratégiques de niveau 1 en Chine, en Indonésie et au Vietnam. Au total, les audits ont porté sur plus de 3 400 points d'inspection d'usine, dont 89 % se sont révélés dangereux ou non conformes. En 2021, 100 % des constatations critiques et à haut risque ont été corrigées. Près de 70 % des sujets à risque moyen et environ 40 % des sujets à faible risque ont été clôturés ; d'autres sont en cours et continuent d'être suivis.

Sécurité chimique

Nous nous efforçons d'éliminer et de minimiser l'utilisation de produits chimiques dangereux dans notre production. Lorsque l'utilisation de produits chimiques dangereux est nécessaire et qu’aucune autre alternative n’existe, nous collaborons avec nos fournisseurs afin de protéger la santé des travailleurs en mettant en place des pratiques de gestion responsable des produits chimiques. Les audits d'usine vérifient si tous les produits chimiques et les processus de gestion des produits chimiques utilisés dans les locaux de l'usine sont conformes aux lois locales et à notre Manuel des substances soumises à restrictions (RSM), qui comprend une liste de produits chimiques interdits dans la production.

Lorsqu'un produit chimique interdit est trouvé dans une usine, ou que des violations des lois et règlements sur le stockage et la manipulation de produits chimiques sont constatées, nous travaillons avec nos fournisseurs pour effectuer les changements nécessaires afin d'aligner les pratiques du fournisseur sur nos normes de gestion des produits chimiques et la législation locale. En 2021, nous avons eu un cas de tolérance zéro concernant un produit chimique soumis à restriction utilisé par un fournisseur, qui a maintenant été corrigé. Les autres constatations de non-conformité concernaient le stockage et la manipulation des produits chimiques.

Pour plus d'informations, voir la rubrique Chimie des produits.

Prioriser la santé des travailleurs en cas de pandémie

Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons donné la priorité à une gestion responsable de la crise avec nos fournisseurs. Nous avons demandé aux fournisseurs de respecter toutes les exigences locales, nationales et internationales concernant la sécurité des opérations sur leurs lieux de travail, et de respecter toutes les exigences légales dès lors que les autorités exigent la fermeture de leurs établissements. Notre équipe a également élaboré et prodigué des conseils à nos fournisseurs sur l'importance du dialogue entre les travailleurs et la direction tout au long de la crise, afin de maintenir des canaux de communication ouverts pour répondre aux questions et aux préoccupations des travailleurs. Nous avons également surveillé de près les heures de travail et les hotlines dédiées aux réclamations lorsque les activités des usines ont repris.

En 2021, nous avons collaboré avec l'organisation internationale à but non lucratif CARE afin de fournir des subventions en espèces à 200 travailleurs de l'industrie de la chaussure au Vietnam, qui ont subi une période prolongée de fermetures d'usines imposée par le gouvernement. Nous continuons à travailler avec les parties prenantes de l'industrie, de la société civile et des gouvernements pour identifier des moyens significatifs de promouvoir la santé et la résilience à long terme dans la chaîne d'approvisionnement mondiale de la chaussure et de l'habillement.